Un concert de guitare: quelles structures humaines et matérielles nous permettent de l'apprécier?

De quels phénomènes provient la multitude des sons existants ?


La palette de sons offerte aux musiciens est en effet extrêmement étendue, couvrant la quasi-totalité des sons perceptibles par l’oreille humaine. Chaque instrument peut produire un certain nombre de notes qui lui est propre, mais une même note peut être perçue différemment lorsque jouée sur deux instruments distincts.


Plusieurs sons différents, les notes, peuvent être produits par une guitare .Quel mécanisme rend cela possible ?
Les sons peuvent être de différentes natures : périodiques ou non. C’est ce qui distingue un bruit comme le claquement d’une porte d’une note de musique .Un son périodique peut en plus de son amplitude être qualifié par sa fréquence, c’est-à-dire le nombre de fois par intervalle de temps donné qu’il reproduit le même motif (mesuré en Hertz) .Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Il existe autant de fréquences différentes qu’il existe de nombres réels, c’est-à-dire une infinité. Les hommes ont au cours des siècles dompté cette infinité en instaurant suivant les régions et cultures diverses gammes appelées ‘’modes’’. La gamme pentatonique connue pour être ‘’chinoise’’ en est une.


La guitare produit donc des sons périodiques, dont la période dépend du matériau dont est constituée la corde, de sa tension, de sa longueur et de son diamètre. De ces paramètres, le guitariste ne peut influer que sur un seul : la longueur. C’est ce qu’il fait en écrasant de ses doigts les cordes sur le manche. La corde est ainsi rendue plus courte, la fréquence augmente et la note sonne plus aigue. La limite dans l’aigu ne dépend donc pour un guitariste comme pour un violoniste ou un altiste que des capacités du musicien, alors qu’il ne peut jouer plus grave qu’en désaccordant son instrument, c’est-à-dire en détendant la corde.


Comment deux sons de même fréquence et amplitude joués sur des instruments peuvent-ils sonner différemment?

On peut en effet dire de deux guitares qu’elles ont des sons chauds, secs ou voluptueux, mais ces qualificatifs restent très subjectifs et montrent la grande place qu’occupe l’interprétation humaine dans la musique.
Plus scientifiquement, deux sons de même fréquence peuvent différer par le motif de leur période, c’est ce qu’on appelle le timbre. Un son d’une fréquence donnée peut contenir d’autre fréquence appelées harmoniques si celles-ci sont des multiples entiers de la fréquence de départ , la note fondamentale , sinon celles-ci sont nommées partiels.Un son possède un timbre d’autant plus ‘’creux’’ qu’il comporte moins de partiels et d’harmoniques .


Le timbre varie également au cours du temps, certaines fréquences prenant le pas sur d’autres. Cela dépend du matériau dont est constitué l’instrument et de l’architecture de l’endroit où il est joué. Les facteurs humains ont aussi leur importance : certaines fréquences ne peuvent être perçues car trop élevées, elles dépassent le seuil d’audibilité, ce sont des ultrasons. L’oreille humaine est plus particulièrement sensible au fréquences situées entre 500 et 5000 Hertz ; certaines fréquences peuvent donc exister physiquement mais ne pas être perçues car masquées par d’autres que l’oreille perçoit mieux.


Le timbre résulte aussi des matériaux dont sont constitués l’instrument et l’espace dans lequel il est joué, et en moindre mesure de la température, de la pression, de l’humidité…


Les facteurs d’ordre humains ont eux aussi leur importance. L’expérience musicale, la culture et les goûts de l’auditeur l’apprêtent à un certain type de musique. Par exemple, un occidental ne percevra pas la musique comme le ferais un oriental : ils ne sont pas habitués aux mêmes modes et harmonies.


Le timbre dépend donc de nombreux facteurs complexes dont ceux humains ont autant d’importance que ceux purement physiques. Afin de montrer l'existence d'une différence de timbre, nous avons effectué deux enregistrements

guitare 1

guitare 2

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