Un concert de guitare: quelles structures humaines et matérielles nous permettent de l'apprécier?

Comment y remédient-ils ?

Dans une salle de concert, le plus important est toujours l’évaluation subjective par les auditeurs. Les grandeurs physiques ne sont d’aucune utilité si elles ne sont pas associées à des grandeurs subjectives. Avant tout, un niveau sonore suffisant est nécessaire ainsi qu’une isolation correcte par rapport aux bruits extérieurs.
L'ingénieur va chercher à "géométriser" l'audition, c'est-à-dire traduire en concepts mathématiques non seulement la transmission du son, mais aussi -mais surtout- les effets du son : gêne, intelligibilité, ou plaisir esthétique. Pour cela, il est indispensable de comprendre comment fonctionne l'audition, pour en déduire les règles de la perception. L'application de ces règles nous permettra d'en déduire des critères qui chiffrent la qualité d'une réalisation acoustique. L'ingénieur est alors celui qui calcule ces critères à partir des projets de l'architecte. Il va de soi que les résultats peuvent être optimisés d'autant plus facilement que le travail entre architecte et ingénieur est interactif. Mais il faut que chacun s'efforce de comprendre le langage de l'autre.

La puissance sonore

Afin d’obtenir la meilleure qualité acoustique, les salles de spectacle sont conçues de manière à réfléchir les ondes sonores à une puissance suffisamment élevée, tout en restituant un son naturel, dépourvu de réverbération excessive, d’échos de certaines fréquences et d’effets d’interférence ou de distorsion.
Un arrière de scène de forme parabolique permet l’augmentation de l’énergie rayonnée dans la direction désirée :


Sensation de réverbération

Elle représente l’évaluation de la réverbération à l’oreille (TR subjectif). Elle dépend du Tr mais pas uniquement : d’autre critères peuvent aussi intervenir dans cette sensation. Le TR optimal (temps de réverbération qui convient le mieux à un type de musique et à un volume de salle donnés) est évalué à partir de tests d’écoute effectués sur des échantillons d’auditeurs (qui donnent leur préférence sur le même passage musical diffusé avec différentes valeurs de TR).

Simulation de la salle

Une onde est émise dans toutes les directions. Le premier front de l’onde qui parvient au point de réception est le son direct. La multitude d’ondes réfléchies par les parois de la salle constituent le son réverbéré. On modélise ce phénomène en considérant un son très bref appelé une impulsion/ Le tracé du son direct et de la succession des réflexions constitue la réponse impulsionnelle de la salle. On peut alors connaître l’acoustique d’une salle avant qu’elle ne soit construite. Certains logiciels permettent de calculer la réponse impulsionnelle à partir du plan de la salle (pour cela on peut utiliser la méthode dite « des rayons » : le rayonnement de la source est décomposé en une multitude de rayons sonores ; le programme reconstitue le trajet de chacun de ces rayons au cours de ses réflexions successives jusqu’au point de réception).

retour en haut de la page

 

La musique est infinie.
Elle est le langage de l'âme.
[Otto Klemperer]

 

Expériences

Expérience de la corde
Expérience du ballon
Expérience de la réfraction
Expérience du tympan

Sources

 

Remerciements

 

© Interface réalisé par l'Atelier de Duotang