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Quels
matériaux
permettent l’absorption ou la réflexion des sons ?
Lorsqu'une onde sonore rencontre un matériau, une partie en
général importante de son intensité (ou de son énergie)
est réfléchie ; une
partie en général très faible est transmise à travers
le matériau, et une dernière partie est absorbée.
Cette absorption est une transformation de l'énergie acoustique
en énergie mécanique (des mouvements, déplacements,
vibrations) et parfois calorifique, et a lieu plutôt en surface
du matériau. N'oublions pas que les énergies acoustiques
sont toujours extrêmement faibles, donc les manifestations du
phénomène sont le plus souvent inférieures à la
limite de l'humainement perceptible.
I = Ir + Ia + It It << I donc I = Ir + Ia
On définit pour caractériser le phénomène
le coefficient d’absorption appelé généralement
alfa, ici a :
a = Ia / I
La qualité correspond en général à alfa élevé.
La solution
Pour supprimer une onde acoustique, il faut transformer son énergie
rayonnante en une énergie non perceptible auditivement,
par exemple en chaleur.
Grâce aux réflexions successives, une porosité du
matériau absorbant facilite la " capture " de l’onde
sonore. A chaque point de réflexion une partie de l’énergie
est réfractée dans le matériau et transformée
en chaleur.
Un isolant phonique idéal devrait avoir des spécifications
atomiques et électromagnétiques telles que l'on parle
d'un matériau isolant comme étant dense, amorphe,
non cristallin et poreux.
Or ces propriétés sont contradictoires, et l'on remarque
d'instinct les propriétés acoustiques des rideaux, tentures,
fibres de verre, tôle, etc.
Si l'isolation phonique d'une salle doit être améliorée,
on mettra l'accent sur l'épaisseur, la masse et le pouvoir
de rayonnement, exprimé par un coefficient d'absorption du
matériau.
Si, par contre, l'on vise une réduction de la réverbération,
donc sur la diminution de réflexions successives, il faut
insister sur le caractère lacunaire du revêtement de
la paroi.
La réalisation de salles de concerts ou d’opéras
est un véritable casse-tête pour les ingénieurs
acousticiens. Les dimensions de la salle, les ouvertures (portes,
fenêtres, arrière scène, etc.), les matériaux
qui composent les parois, le plafond, les sièges, etc., vont
fortement influencer la propagation des ondes sonores, et ce de manière
variable en fonction de la fréquence!
Il ne faut pas confondre ABSORPTION et ISOLATION : l'absorption,
c'est a élevé, ou Ir (intensité réflechie)
faible; l'isolation est importante si It (intensité transmise)
est très faible. Augmenter l'absorption, donc a, fait diminuer
r, mais pas It ! En général, l'absorption est obtenue
avec des matériaux de surface peu massifs. L'isolation ne
peut être obtenue qu'avec de la masse, et / ou des couches
multiples, dans l'épaisseur de la paroi.
Critères de choix de matériaux
Si l'onde sonore peut pénétrer à l'intérieur
du matériau, elle y engendre des frottements, des déplacements
de fibres légères, d'où transformation d'énergie.
La porosité doit donc être de type ouverte (ex : laine
de roche, et non polystyrène).
Ces matériaux ont un coefficient d'absorption faible aux
fréquences basses, qui augmente avec la fréquence,
et fort aux fréquences élevées. L'absorption
aux fréquences basses est d'autant plus importante que le
matériau est épais et que ses pores ou cavités
sont grandes.
Ce type est le plus courant, le plus facile à utiliser, mais
il ne permet pas une absorption uniforme en fréquence : c'est
pourquoi presque toujours les Tr sont plus faibles aux fréquences
basses.
•
l'absorption dans les fréquences élevées est
obtenue facilement avec les matériaux à porosité ouverte,
fibreux, textiles.
•
l'absorption dans les fréquences basses nécessite de
l'espace pour installer des membranes ou des résonateurs dont
l'encombrement est non négligeable lorsque l'on veut obtenir
Tr faible.
•
l'absorption dans les fréquences moyennes est réalisée
par des matériaux poreux épais, des petits résonateurs
ou plaques.
•
il faut donc plusieurs modes d'absorption, donc plusieurs matériaux
dans un local pour absorber uniformément sur tout le spectre.
•
pour augmenter la surface d'absorption totale d'un local, on peut
réaliser des surfaces convexes, les matériaux peuvent être
placés ailleurs que contre les parois, par exemple suspendus
au plafond; les géométries complexes, différentes
de la planéité, la rugosité des surfaces, sont
favorables.
•
dans une salle, il est préférable que l’absorption
soit indépendante du nombre de spectateurs. Pour cela, il
faut recouvrir les sièges d’un matériau dont
le cœfficient d’absorption est identique à celui
du public. De la sorte, l’absorption est la même, que
le siège soit vide ou non.
Quelques exemples de valeurs d'absorption |
coefficients
alfa |
matériaux |
100Hz |
1KHz |
5KHz |
moquette épaisse |
0.1 |
0.5 |
0.75 |
rideau lourd |
0.08 |
0.4 |
0.6 |
panneau contreplaqué |
0.5 |
0.15 |
0.05 |
crépi grossier |
0.05 |
0.15 |
0.25 |
porte |
0.3 |
0.1 |
0.05 |
surface d'absorption S x alfa en m2 d'un élément
|
chaise |
0.1 |
0.2 |
0.5 |
fauteuil |
0.6 |
1.0 |
1.3 |
personne assise |
0.2 |
0.55 |
0.8 |
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