Un concert de guitare: quelles structures humaines et matérielles nous permettent de l'apprécier?

Comment le son arrive-t-il à notre tympan??

C'est la première étape du parcours du son: l'oreille externe.

L’oreille externe est composée de 2 parties principales, le pavillon et le conduit auditif externe. Et c'est la présence de deux oreilles, qui nous permet de repérer d'où vient un son, c'est à dire avoir une notion de relief sonore. On peut voir ci-dessous la situation de l'oreille externe.

Le pavillon

C' est le premier maillon de la chaîne, et la partie la plus connue de l'oreille puisqu'elle est constamment visible. Il a la forme d’un cornet acoustique, destiné à recueillir les ondes sonores et à les diriger vers le conduit auditif externe. Il est constitué principalement de cartilage, excepté le lobule, ce petit bout de peau située au plus bas du pavillon, et qui est couramment percé. Le pavillon comporte aussi plusieurs muscles rudimentaires en voie de régression qui n’ont absolument aucune action sur le pavillon ou bien même sur l’audition. On peut aussi observer une série de saillies et de dépression qui entourent une fosse appelée la conque, au fond de laquelle se situe le conduit auditif externe. Cependant, l'importance du pavillon est réelle chez les animaux qui possèdent des muscles pour améliorer la capacité du pavillon à faire converger les ondes sonores, alors que chez l'homme ces muscles sont atrophiés, l'effet du pavillon est donc bien faible.


Le conduit auditif externe

Il s’étend de la conque jusqu’au tympan. Il a une longueur de 25 mm en moyenne et il est très sinueux. Il a une direction oblique, ainsi le tympan est situé plus haut et plus en avant que le pavillon. Sa seule utilité est d’amener les ondes sonores jusqu’au tympan, bien qu'il soit aussi équipé pour protéger celui-ci. Il est en effet très sensible, ce qui empéche de mettre volontairement des objets dans le conduit auditif, mais il est aussi tapissé de glandes cérumineuses qui ont pour but de bloquer les poussières en sécrétant de la cire appelée cérumen. Un amas de cette sécrétion peut boucher le conduit auditif externe et ainsi créer une surdité brusque qui est cependant très facile à soigner, car il suffit de retirer ce bouchon.

retour en haut de la page.

 

Entendre ne veut pas dire écouter car l'ouïe est un sens mais l'écoute est un art.

 

Expériences

Expérience de la corde
Expérience du ballon
Expérience de la réfraction
Expérience du tympan

Sources

 

Remerciements

 

© Interface réalisé par l'Atelier de Duotang